L'arbre de Piya
Bon retour sur le forum!

Forum pour Fanfictions de toutes sortes!

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Bel Ami - Guy de Maupassant

AuteurMessage
Moïa
Ange Améthyste
Ange Améthyste

Localisation : entre le cuir chevelu d'un poulpe et la boite crânienne d'une syrène. Non ce n'est pas improbable! SI on prends en compte la taille de l'échantillon... =)

Feuille de personnage
Nom du personnage: Elinina
Race: Sorcier/sorcière

MessageSujet: Bel Ami - Guy de Maupassant   Lun 9 Juil - 23:59

Un passage qui m'a profondément marquée:

*Ahem*

"La vie est une côte. Tant qu'on monte, on regarde le sommet, on se sent heureux, mais, lorsqu'on arrive en haut, on aperçoit d'un coup la descente, et la fin, qui est la mort. Ça va lentement quand on monte, mais ça va vite quand on descend. On espère tant de choses qui ne viennent jamais. À un moment, on attends plus rien... Que la mort. Il arrive un jour, voyez-vous, et il arrive de bonne heure pour beaucoup, où c'est finit de rire, comme on dit, parce que derrière tout ce qu'on regarde c'est la mort qu'on voit. [...] Oui, on le comprend tout d'un coup, on ne sait ni pourquoi ni à propos de quoi, et alors tout change d'aspect dans la vie. Moi, depuis 15 ans, je la sens qui me travaille comme si je portais en moi une bête rongeuse. Je l'ai sentie peu à peu, mois par mois, heures par heures, me dégrader ainsi qu'une maison qui s'écroule. Elle m'a défiguré si complètement que je ne me reconnais pas. Je n'ai plus rien de moi, de l'homme radieux, frais et fort, que j'étais à 30 ans. Je l'ai vue teindre mes cheveux noir et avec quelle lenteur savante et méchante! Elle m'a pris ma peau ferme, mes muscles, mes dents, tout mon corps de jadis, ne me laissant qu'une âme désespérée, qu'elle me prendra bientôt aussi.
Oui, elle m'a émietté, la gueuse, elle a accompli doucement et terriblement la longue destruction de mon être, seconde par seconde. Et maintenant je m'approche d'elle à chaque pas, chaque mouvement, chaque souffle hâte son odieuse besogne. Je me sens mourir en tout ce que je fais. Respirer, dormir, boire, manger, travailler, rêver, tout ce que nous faisons c'est mourrir. Vivre enfin, c'est mourir!
Qu'attendez vous? De l'amour? Encore quelques baisers et vous serez impuissant.
Et puis après? De l'argent? Pour quoi faire? Payer des femmes? Joli bonheur! Pour manger beaucoup, devenir obèse et crier des nuits entières sous les morsures de la goutte?
Et puis encore? De la gloire? À quoi cela sert-il quand on ne peut plus la cueillir sous forme d'amour?
Et puis, après? Toujours la mort pour finir."
Revenir en haut Aller en bas
Loreley
Ange Diamant
Ange Diamant

Feuille de personnage
Nom du personnage: Loreley
Race: Voleur/Voleuse

MessageSujet: Re: Bel Ami - Guy de Maupassant   Mar 10 Juil - 17:38

ce fameux passage dans bel-ami.. il est vraiment beau, je trouve.
Piya
Admin

Feuille de personnage
Nom du personnage: Piya
Race: Elfe

MessageSujet: Je fais ma râleuse!   Lun 27 Aoû - 16:34

Même si ce passage est beaux, je dois dire que... Je HAiS bel ami. Il est, pour le moment, le seul et unique bouquin que je n'ai jamais réussi à finir tellement je l'aimais pas (et pourtant j'ai lu des bouquin bien plus gros!!!)
Donc voilà, c'était les 5minutes pessimistes de Piya...
Voir le profil de l'utilisateur http://larbredepiya.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bel Ami - Guy de Maupassant   

Bel Ami - Guy de Maupassant
Page 1 sur 1