L'arbre de Piya
Bon retour sur le forum!
L'arbre de Piya
Bon retour sur le forum!
L'arbre de Piya
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour Fanfictions de toutes sortes!
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Réflexions.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Moïa
Ange Améthyste
Ange Améthyste
Moïa


Messages : 112
Date d'inscription : 31/05/2012
Age : 28
Localisation : entre le cuir chevelu d'un poulpe et la boite crânienne d'une syrène. Non ce n'est pas improbable! SI on prends en compte la taille de l'échantillon... =)

Feuille de personnage
Nom du personnage: Elinina
Race: Sorcier/sorcière

Réflexions. Empty
MessageSujet: Réflexions.   Réflexions. I_icon_minitimeJeu 16 Aoû - 22:55

Bon j'abandonne mon esprit à quelques réflexions sans beaucoup de sens... Bref.

Écrire


À la plume, au stylo, graver dans la pierre, au doigt dans le sable, dans un grimoire, sur une pierre tombale, sur une feuille volante dans un cahier...
Pour rire, pour pleurer, pour parler, pour crier, pour ne pas dire ou pour ne pas pleurer.
Pour donner, pour recevoir, pour demander, pour prendre, pour apprendre.
Écrire, pour tout dire, pour ne rien dire, pour dire de ne pas dire, pour dire de crier, pour dénoncer.
Écrire, pour libérer, pour emprisonner, pour de grandes idées, pour les choses de la vie de tout les jours, pour les choses futiles dont la vie est faite.
Écrire, pour faire plaisir, pour briser un cœur, pour aimer, pour briser une vie.
Écrire, pour s'échapper, pour rester, pour oublier, pour ne pas oublier, pour transmettre.

Impressionnant est le nombre de choses que les écrit nous font faire ou vivre.
Bizarre invention que l'écriture... Certains écrits déclenchent des tempêtes dans les têtes des hommes.
D'autres les apaisent, et d'autres encore les ravivent, plus violentes que jamais...
L’Inventeur doit se rendre compte que ce qu'il fait n'a pas beaucoup de sens: Ce qu'il crée sert à détruire!
Écrire pour créer, écrire pour détruire. Que penser?
Est-ce bien ou mal de créer si on sait que cela va détruire? Non répondrait n'importe qui.
Mais est-ce bien ou mal de détruire. Moi je dirais ni l'un ni l'autre, simplement inévitable.
Ce que je trouve bien dans le fait d'écrire, c'est on garde, on conserve.
Bon alors? Conserver? Bien? Mal?
Je pense que tout dépend ce l'on garde. Et de quelle façon aussi. Pour quel usage... etc

En ce qui me concerne, j'ai fait mon choix, puisque j'écris.
J'écris pour conserver. Conserver l'espoir. Celui qui me fait vivre.

Et vous?

Pourquoi écrivez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Wing$
Ange Pierre de Lune
Ange Pierre de Lune



Messages : 222
Date d'inscription : 29/05/2012
Age : 28
Localisation : Over the Rainbow ♥

Feuille de personnage
Nom du personnage: NAVY
Race: Humain(e)

Réflexions. Empty
MessageSujet: Re: Réflexions.   Réflexions. I_icon_minitimeSam 18 Aoû - 18:16

Jvais pas faire un aussi beau texte que toi pour expliquer pourquoi j'écris, mais j'écris pour dire ce que je ressens simplement. Genre, je me base sur de citations que j'aime bien et ensuite je fais des reflexions perso dessus, sur un peu tout et n'importe quoi ( surtout n'importe quoi en fait, mdr' )
Mais c'est pas genre des textes magnifique, c'est juste pour euh me défouler et après les caser dans mes fanfics ou dans les histoires que j'écris Very Happy
Voilà !!
Revenir en haut Aller en bas
*Lacrima*
Ange Pierre de Lune
Ange Pierre de Lune
*Lacrima*


Messages : 199
Date d'inscription : 02/05/2012
Localisation : Dans les locaux d'Abstergo Industries.

Feuille de personnage
Nom du personnage: Elvirella
Race: Sorcier/sorcière

Réflexions. Empty
MessageSujet: Moi   Réflexions. I_icon_minitimeSam 18 Aoû - 22:17

Désolée pour le manque de lyrisme qui va sûrement s'ensuivre.

J'ai toujours la tête dans les nuages. Parfois, je joue à un jeu, je lis un bouquin ou je regarde un film qui m'inspire tellement que je ne peux pas m'empêcher d'imaginer des histoires à leur sujet.
J'écris ce que j'imagine pour me tester, pour me souvenir, pour faire partager, pour relire, trouver une suite, chasser les incohérences et éradiquer les imperfections et incohérences de l'imaginaire instantané.
Parfois j'écris pour me défouler. Ou pour me sentir plus forte, plus importante, parce que beaucoup de personnes veulent lire et son satisfaites.
J'écris aussi simplement pour écrire, parce que j'en ai envie, même sans aucune inspiration. C'est comme un besoin.

Mais surtout, lorsqu'on écrit, on se crée un monde qui nous plaît et dont on est le maître absolu. De ce fait, on est aussi le maître de l'imagination de nos lecteurs, et de l'histoire qu'ils veulent suivre.
Alors moi, j'écris aussi pour me sentir invincible.
Surtout quand dans un accès de colère et de prétention je suis l'héroïne d'un texte qui dégomme une poufiasse ou un salaud qui m'a pourri ma journée.

Quand on écrit, on est capables de tout, le monde créé n'a aucune limite.
On peut basculer d'une histoire médiévale à une contemporaine, de l'action à la romance, de l'horreur aux comptines sans aucune justification. Les animaux peuvent parler, les morts se relever, le temps peut être figé ou rebroussé... On vole à dos de dragons, on combat des vampires ou on a simplement la vie rêvée.
L'herbe est bleue ou rouge, le chocolat pousse sur les arbres et les hommes respirent sous l'eau.

Ecrire, c'est aussi un défi que j'adore relever. Trouver en chaque personnage un équilibre entre le bien et le mal, rendre un trou du cul attachant, un petit ange détestable.
Chacun doit avoir son caractère, sans trop se ressembler, sans trop se démarquer, sans tomber dans le cliché.
Et pourtant, vouloir à tout prix éviter le cliché conduit fatalement à celui-ci.
Ecrire c'est se surpasser encore et toujours pour effleurer la perfection sans jamais l'atteindre, effacer puis recommencer, détruire et créer à volonté, tout changer, modeler...

Lorsqu'on écrit, on se transporte dans ce monde magique qui n'a plus de limites.


L'important, c'est de ne pas en rester prisonnier, et ça, c'est plus dur qu'on ne le penser ;p
Il est tellement facile de tomber dans l'addiction!!!


C'est comme ça qu'on peut en venir à s'interroger sur le dessin, qui est à la fois plus et moins malléable que le texte.
Et les poèmes, alors?

Hein, Dame Gab'?
Revenir en haut Aller en bas
Moïa
Ange Améthyste
Ange Améthyste
Moïa


Messages : 112
Date d'inscription : 31/05/2012
Age : 28
Localisation : entre le cuir chevelu d'un poulpe et la boite crânienne d'une syrène. Non ce n'est pas improbable! SI on prends en compte la taille de l'échantillon... =)

Feuille de personnage
Nom du personnage: Elinina
Race: Sorcier/sorcière

Réflexions. Empty
MessageSujet: Assez d'accord avec tianche, Lacrima. Katniss aussix! ^^   Réflexions. I_icon_minitimeDim 19 Aoû - 12:57

Écrire pour se sentir plus forte... Bof moi, écrire ou lire une grande épopée d'aventure ne me l'a jamais permis. Au contraire. Ça me rappelle que je ne suis rien dans un univers qui n'est pas grand chose de plus. Alors bon... Disons que je ne vis pas l'écriture comme toi Lacrima...

Katniss encore et toujours ton pragmatisme qui refait surface, tu écris parce que ça t'es utile. Ce qui est la meilleure chose à faire, soit dit en passant! ^^

Pour ce qu'il s'agit du dessin, je trouve ça restrictif. Tout a une limite. La limite de la feuille, la limite de la forme que tu modèle, la limite du paysage que tu dois choisir... etc. Bien sûr tu peux dessiner tout ce que tu veux! Mais tout ça reste limité je trouve.
En fait, matérialiser une vue de l'esprit, c'est lui donner une forme palpable, tangible, mais comme tout ici est délimité, ça perd de son charme de mettre en forme, étant donné qu'on emprisonne dans une forme (quelle qu'elle soit) un truc qui se baladait librement dans notre esprit, qu'on pouvait passer d'un esprit à l'autre; chacun l'adaptant à sa propre sensibilité. Je trouve que ça ressemble au sentiment que l'on éprouve en allant voir l'adaptation filmique d'un livre qu'on à adoré, qui nous a énormément inspiré etc etc... Et que cette adaptation ne reflète absolument ce que vous aviez ressenti en le lisant, et qu'au final, ça ne vous plaît absolument pas.
Du moins c'est ce que je ressens la plupart du temps quand j'ai fini un dessin.

La poésie j'aime beaucoup plus (sauf le poésie engagée, qui -je trouve- enlève tout son lyrisme aux poèmes qu'elle développe). On fait passer un idée, un sentiment, en bref ce qu'on veut faire passer, sous une forme plus abstraite encore que par voix orale ou écrite. Donc vraiment, elle permet à l'esprit de chacun de mieux se faire sa propre idée, étant donné que le nombre d'interprétation d'un poème est quasi-illimité.

La poésie ressemble pour moi au dessin pour l'esprit. Sans les limites, puisque ça reste informe. Donc la poésie me plait bien plus que le dessin.
Revenir en haut Aller en bas
Wing$
Ange Pierre de Lune
Ange Pierre de Lune



Messages : 222
Date d'inscription : 29/05/2012
Age : 28
Localisation : Over the Rainbow ♥

Feuille de personnage
Nom du personnage: NAVY
Race: Humain(e)

Réflexions. Empty
MessageSujet: Re: Réflexions.   Réflexions. I_icon_minitimeDim 19 Aoû - 17:34

On est à peu près d'accoreuh ! ^-^

ok, par contre le dessin, je vais pas faire de commentaires. vu ma dernière création sur Kaeloo qui est juste un IMMONDISME ( envoyable sur demande par MMS -_____- )
je peux faire une entorse sur le graphisme par contre ( Like a Star @ heaven I love you affraid geek jocolor ) ma passion que j'ai mis ultra du temps à trouver mais qui me quitte plus ^^. A quoi ca me sert? Bha c'est pas utile, elle sera contente, Dame Gaby. C'est juste que comme ca, je finis satisfaite à la fin, -en général, d'avoir fait un truc potable. Quand je revois ma première créa, -un fond d'écran pour Loreley- et ma dernière, je suis contente d'avoir progressé comme ca^^ Et ca permet de se remettre en question et de se dire qu'on est pas la plus forte, et qu'on a tout à apprendre des autres ( je suis inscrite sur un forum de graphistes génial de la mort qui tue ^-^ ). Ouais, des fois j'aimerais meme en faire mon métier, mais au vu du nombre de graphistes chomeurs, je vais m'abstenir!
après, la poésie, looooooool, moi je m'arrête pas à un genre en particulier, je case tel ou tel poème dans la case "j'aime pas" parce qu'il est engagé, humaniste, et bla et bla. je traite au cas par cas, mais perso une poésie me fait pas grand-chose, je préfère la musique!

Revenir en haut Aller en bas
Loreley
Ange Diamant
Ange Diamant
Loreley


Messages : 61
Date d'inscription : 02/06/2012
Age : 28
Localisation : nul part. un peu partout. bref, jamais très loin!

Feuille de personnage
Nom du personnage: Loreley
Race: Voleur/Voleuse

Réflexions. Empty
MessageSujet: Re: Réflexions.   Réflexions. I_icon_minitimeMer 22 Aoû - 10:44

belle réflexion gab'
écrire écrire.. déjà il ne faut pas confondre l'écriture, la vrai, sur une feuille! certains pense qu'en écrvant des mails ou autre, il "écrivent" vraiment. STOP fatale erreur. c'est mon point de vu seulement, c'est discutable. ^^
bref, on écrit pour s'exprimer, je pense, pour montrer qu'on existe aussi. l'écriture (plus ou moins clair et censée)existe depuis longtemps. mais gab tu as raison, comme tout ce qui a été inventé par l'Homme, on peu "mal" utiliser l'écriture. et les mots font parfois plus mal que les coups. seulement voilà, ici bas nous sommes condamné à en voire de toute les couleurs! ^^ le Bien, va-t-on l'appeler, est là pour rappeler que le Mal existe, et inversement.
parfois, on fait mal pour se protéger, pour nous éviter d'avoir mal. égoisme, auto-défense? chacun est libre de voire ce qu'il veut. certains font mal pour se venger. "moi j'ai souffert, pourquoi pas eux?" "on m'a fait mal sans raison, pourquoi ne ferais-je pas la même chose?". bref l'Homme n'est pas fait pour comprendre ni accepter la douleur sans rien dire. ce serait trop facile! ^^

on fait le Bien autour de sois, pour gratifier son égo! est-ce mal? un fois de plus, c'est une réflexion personnelle! ^^
ça fait toujours plaisir de faire plaisir! et ça fait en général mal de faire mal.

bref, j'ai carrément changé de sujet! sorry tianche!
sautez mon commentaire! l'écriture donc...
Revenir en haut Aller en bas
Wing$
Ange Pierre de Lune
Ange Pierre de Lune



Messages : 222
Date d'inscription : 29/05/2012
Age : 28
Localisation : Over the Rainbow ♥

Feuille de personnage
Nom du personnage: NAVY
Race: Humain(e)

Réflexions. Empty
MessageSujet: Re: Réflexions.   Réflexions. I_icon_minitimeMer 22 Aoû - 12:00

Nan, toi t'as continué de parle de l'écriture xD, moi jsuis partie sur le graphisme, mdr, wtf! bounce
Nan mais voilà quoi. ( très constructif )
Revenir en haut Aller en bas
Piya
Admin
Piya


Messages : 299
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 29
Localisation : La tête dans les nuages et les pieds sur terre!

Feuille de personnage
Nom du personnage: Piya
Race: Elfe

Réflexions. Empty
MessageSujet: Re: Réflexions.   Réflexions. I_icon_minitimeVen 24 Aoû - 12:19

Bon, je dois avouer que je n'ai pas eut le courage de tout tout lire...
Mais voilà ce que j'en pense:
Je suis assez d'accord avec Lacrima. Pour moi, l'univers que l'on créer en écrivant n'a pas de limite, alors j'écris pour m'évader. Car quand j'écris, mon ou mes héros peuvent tout faire, deux et deux ne font plus quatre, ils peuvent être pirates, ninja, elfes, dieux... Pour moi, l'écriture est la représentation dans notre monde du monde du rêve. Enfin, une partie. Quand j'écris, je m'imagine tout ce que j'écris, c'est comme si je regardais un film. Bien sûr, si je relis, ce que j'ai écris ne correspond pas exactement à ce que je m'étais imaginée, donc j'évite de me relire Smile
Sinon, écrire me sert à exprimer ce que je ressens, la colère, la tristesse... Comme le dit Zazie: "on n'écris pas qu'on manque de rien, qu'on est heureux, que tout va bien"...
D'ailleurs, je vais vous poster la chanson, car justement elle dit pourquoi elle écrit et je suis assez d'accord avec elle.
Revenir en haut Aller en bas
https://larbredepiya.forumgratuit.org
*Lacrima*
Ange Pierre de Lune
Ange Pierre de Lune
*Lacrima*


Messages : 199
Date d'inscription : 02/05/2012
Localisation : Dans les locaux d'Abstergo Industries.

Feuille de personnage
Nom du personnage: Elvirella
Race: Sorcier/sorcière

Réflexions. Empty
MessageSujet: Ouah!   Réflexions. I_icon_minitimeLun 27 Aoû - 9:32

Tout d'abord, mini HS: Super le nouveau thème du forum!!!

Ensuite, la chanson de Zazie est magnifique, et surtout je trouve très vraie. Je n'en attendais pas moins de toi et tes super références musicales Piya Wink

Vraiment, on a pas tous la même vision des choses, mais on arrive à en discuter pacifiquement et c'est encore mieux que si on étais toutes d'accord!!!
Donc pour répondre à Dame Gab', moi je dessine parce que j'adore ça et parce que, je pense que certaines s'y reconnaîtront, mais je m'imagine des histoires qui ont une suite, ce que je pourrais écrire, une scène qui me plairait, et parfois je meurs d'envie de la représenter sur une feuille pour mieux la "fixer", pour arrêter qu'elle change sans cesse, parce qu'à force de "rêver" les mêmes choses pour leur trouver une suite ça s'embrouille. Je dessine aussi un personnage pour mieux me le représenter, pour arrêter de faire des fautes sur son apparence quand j'écris, pour en avoir une idée précise.
Pas qu'au premier paragraphe Elvirella ait une jupe bleue et deux lignes plus loin une robe blanche.
C'est pratique, et c'est aussi bien que l'écriture pour faire passer des sentiments. Les lignes c'est comme les mots, faut apprendre à les maîtriser et le tour est joué!!!
Revenir en haut Aller en bas
Piya
Admin
Piya


Messages : 299
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 29
Localisation : La tête dans les nuages et les pieds sur terre!

Feuille de personnage
Nom du personnage: Piya
Race: Elfe

Réflexions. Empty
MessageSujet: Re: Réflexions.   Réflexions. I_icon_minitimeLun 27 Aoû - 12:54

D'accord, mais moi quand je dessine, ça ne ressemble JAMAIS à ce que je m'imaginais, a vrai dire tes dessins ressemble plus a ce que je vois des perso (exemple de Rickaeb, d'ailleurs je vais faire le début de son histoire à lui tiens, ça va m'occuper^^)
Revenir en haut Aller en bas
https://larbredepiya.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





Réflexions. Empty
MessageSujet: Re: Réflexions.   Réflexions. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexions.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'arbre de Piya :: Les couloirs: :: Autres choses ne rentrant dans aucune catégorie-
Sauter vers: